Comment faire pour pratiquer le pranayama?

La pranayama est une discipline du yoga qui vise à apprendre à bien maîtriser son souffle.

Cela se fait en connaissant et en contrôlant son prana qui n’est autre que notre énergie vitale universelle.

Dans la pratique ce sont différents exercices de respiration étant plus ou moins difficiles à réaliser qui visent à nous faire prendre conscience de notre respiration en la maîtrisant.

Cette partie de yoga n’est pas la plus connue et la plus populaire mais cependant elle apporte des effets bénéfiques sur notre vie.

En effet, savoir bien maîtriser sa respiration et en prendre conscience est primordial pour se sentir bien dans son corps.

Grâce au pranayama, vous vous sentirez moins stressé, vous pourrez vous libérer plus facilement de toutes les tensions de notre monde actuelle.

De plus, vous aurez un sommeil d’une bien meilleure qualité.

Comment faire pour pratiquer le pranayama?

Quelles sont les méthodes pour bien pratiquer le pranayama?

Il y a plusieurs méthodes pour bien pratiquer le pranayama.

La première qui est très simple est de faire une longue et profonde inspiration par le nez.

Vous devez sentir votre diaphragme qui se détend et par conséquent vos poumons qui se remplissent d’air.

Votre ventre et votre poitrine se gonflent.

Dans un second temps, vous devez expirer toujours par le nez et sentir la poitrine et le ventre se vider de tout l’air qu’ils ont.

Pour cette seconde phase, il faut expirer plus vite que l’on expire.

Il y a différents exercices du pranayama que vous devez faire chez vous.

En effet, il y a en réalité très peu de cours de yoga qui sont exclusivement consacrés à ces exercices de respiration.

En fait, ils sont dans la plupart des cas juste utilisés pour tenir une position du yoga pour par exemple avoir une meilleure concentration.

Pour commencer à pratique le pranayama, il faut s’allonger.

Mettez une mais sur la poitrine et la seconde sur le ventre.

Inspirez en douceur, de façon ample et en prenant conscience de votre inspiration.

Vous devez ressentir que l’air remplit le base ventre puis tout le ventre puis la poitrine et tout la buste.

Ensuite vous expirez de la même manière mais en inversant l’évacuation de l’air qui doit se faire par la buste pour aller jusqu’au bas ventre.

Les bienfaits de méthode de respiration sur le mental

Il faut savoir que le mental et la respiration sont connectés entre eux.

On a tous déjà remarqué que lorsque l’on est tendu, stressé, anxieux ou encore angoissé, on se met à modifier sa respiration.

Cette dernière devient moins ample, plus saccadée et l’on s’essouffle beaucoup plus vite.

En apprenant à bien maîtriser les exercices du pranayama, vous serez en mesure de toujours garder une bonne respiration profonde sans bloquer le diaphragme.

Les avantages sur votre vie de tous les jours s’en feront très vite ressentir.


Articles connexes :

Insuffisance cardiaque: comment guérir?

Entraînement fractionné: comment faire?