Comment méditer pour lâcher prise ?

La routine, les débordements professionnels et/ou personnels sont autant d’éléments qui favorisent souvent le stress, l’anxiété, etc.

Alors, pourquoi ne pas vous mettre à la méditation pour vivre zen quotidiennement ? Voici quelques astuces qui vous permettront de lâcher prise grâce à la méditation.

Accordez-vous du temps

Pour lâcher prise avec la méditation, vous devez avant toute chose, passer un contrat temps avec vous-même.

Comment méditer pour lâcher prise

En effet, vous ne bénéficierez de la méditation que si vous la pratiquez régulièrement.

Il est donc nécessaire de créer une sorte de routine quotidienne consacrée à cette pratique.

Pour un début, vous pouvez par exemple vous accorder une dizaine de minutes d’exercice.

Alors, essayez de vous fixer un rendez-vous journalier, que vous devrez respecter quelles que soient les circonstances.

Ce point est bien capital, car vous risquez de toujours reporter les séances d’exercice si vous n’êtes rigoureux envers vous-même.

Ouvrez votre esprit à la méditation en pleine conscience

La méditation de pleine conscience demeure un moyen hyperpuissant pour dégager le mental, car permettant à ce dernier de ‘’s’oxygéner’’ quand il s’emballe.

Le principe de la pleine conscience reste assez simple : vivre le moment présent.

Durant cette pratique, votre mental vit dans le présent, ce qui lui permet de se désencombrer des pensées passées ou futures.

Elle aide également le corps à se débarrasser du stress, de l’anxiété, etc.

Vous pouvez pratiquer la méditation en pleine conscience n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

Le simple fait de marcher dans la nature tout en contemplant les plantes, les arbres par exemple constitue déjà une méditation en pleine conscience.

De même, vous pouvez méditer à table, lors de vos repas.

Pour ce faire, prenez votre temps pour savourer le goût des aliments.

Apprenez à lâcher prise avec la méditation imaginative

Pour lâcher prise avec la méditation, vous pouvez également apprendre la technique de la méditation imaginative.

Trouvez un endroit calme et asseyez-vous en fixant vos mains sur vos genoux.

Les yeux fermés, inspirez et expirez durant une dizaine ou une quinzaine de secondes.

Essayez ensuite de vous détendre et de ressentir le calme qui vous remplit durant ce laps de temps.

Lorsque vous ressentez l’envie de vous endormir, faites un effort conscient pour observer le ciel ou sentir l’odeur des champs de blé en été.

Essayez ensuite de vous représenter dans les champs, allongé et contemplant la beauté du ciel.

Ouvrez les yeux et pensez à la situation que vous essayez de surmonter à l’instant.

Enfin, réfléchissez à la façon dont vous pourriez résoudre ce problème tout en exécutant un mantra.

Apprenez à lâcher prise avec la méditation sentimentale

La méditation sentimentale est une technique efficace que vous pouvez aussi utiliser pour lâcher prise.

Pour ce faire, commencez par pratiquer la respiration de contrôle.

En position assise, les jambes tendues, inspirez et expirez tout en gardant les yeux fermés.

Imaginez ensuite les émotions qu’engendre la situation que vous traversez.

Essayez de visualiser momentanément les événements récents qui ont pu susciter ces sentiments en vous.

Pour finir, trouvez un rite typique pour vous débarrasser de ces problèmes.

Acquérez l’indépendance émotionnelle

En attendant que les choses se passent exactement comme vous le souhaitez, vous devenez esclave de vos attentes.

Ainsi, il sera difficile de prendre le dessus sur vos émotions face à certaines situations.

En vivant de la sorte, les éléments extérieurs deviennent une source d’émotions positives ou négatives pour vous.

Dans ces circonstances, la meilleure chose à faire est d’obtenir votre indépendance émotionnelle pour lâcher prise.

En l’acquérant, vous devenez maître de vos pensées et de vos émotions, qui contribueront justement à votre bonheur.

Ainsi, vous vous sentirez toujours bien, d’autant plus que votre humeur ou bonheur ne dépend d’aucun événement extérieur.

Essayez donc d’intégrer à votre personnalité, les mécanismes de la pensée positive.

Ayez à l’esprit que vous êtes maître de vos pensées et de vos actions, et que vous pouvez les changer quand une situation vous tracasse.

Pour y arriver, vous n’aurez qu’à choisir une perception différente de la situation.

Vous savez à présent comment procéder pour lâcher prise avec la méditation.

Mettez donc chacune de ces astuces en pratique pour retrouver votre paix intérieure afin de vivre mieux.


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